Foire aux questions

Q: Les études à l'ENSEA sont-elles payantes ?
R : L'ENSEA est un établissement Public du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les frais de scolarité sont à hauteur de 596€.

Q : Je souhaite obtenir un diplôme d'ingénieur par la voie de l'apprentissage. Est-ce possible à l'ENSEA ?
R : Oui, cela est possible, en vous inscrivant aux épreuves d'admission du cycle I.T.I., en vue de l'obtention en 3 ans, du "Diplôme d'ingénieur des techniques de l'industrie de l'ENSEA". Veuillez consulter dans la rubrique Nos Formations , la rubrique Ingénieur I.T.I. ENSEA par l’apprentissage.

Q : Est-il possible d'obtenir par la V.A.E.(Validation des Acquis de l'Expérience) une dispense d'accès de tout ou partie d'une formation d'ingénieur ?
R : Oui, la V.A.E. est proposée par l'ENSEA.

Q : Je souhaite obtenir un diplôme d'ingénieur par la voie de la formation continue. Est-ce possible à l'ENSEA ?
R : Oui, cette possibilité vous est offerte par la préparation, en 3 ans, de l'un des deux diplômes délivré par l'établissement : le "Diplôme d'ingénieur de l'ENSEA", ou le "Diplôme d'ingénieur des techniques de l'industrie de l'ENSEA" (Cycle I.T.I.).
Veuillez consulter dans la rubrique Nos Formations , la rubrique Ingénieur I.T.I. ENSEA par l’apprentissage et  la formation continue.

Q : Je suis en train de préparer un DUT dans l'une des spécialités de l'ENSEA, y-a-t-il des épreuves d'admission spécifiques ?
R : Oui, vous pouvez vous inscrire, au choix, soit aux épreuves d'entrée à l'ENSEA, en vous inscrivant à la Banque d'Epreuves DUT/BTS, soit aux épreuves d'entrée du cycle I.T.I. (apprentissage). Veuillez consulter dans la rubrique Admissions - Filières universitaires - DUT

Q : Je suis en train de préparer un BTS dans l'une des spécialités de l'ENSEA, y-a-t-il des épreuves d'admission spécifiques ?
R : Oui, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'entrée au cycle I.T.I. par l’apprentisssage, en vous inscrivant à la Banque d'Epreuves DUT/BTS.Veuillez conculter la rubrique Admissions - Filières universitaires - BTS

Q : Je suis en train de préparer une maîtrise (ou une licence) de sciences. Est-il possible d'être admis sur titre à l'ENSEA ?
R : Oui, des places sont réservées aux titulaires de certaines maîtrises de science en deuxième année, et des places en première année pour les titulaires de certaines licences. Veuillez consulter dans la rubrique Admissions –  Filières universitaires - L2 - L3 - M2

Q : L'ENSEA est-elle habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage ?
R : Oui, l'ENSEA est habilitée à recevoir la taxe d'apprentissage au titre des cadres supérieurs et par la règle du cumul, des cadres moyens. Veuillez consulter dans la rubrique Entreprises & Partenaires -  Entreprises Partenaires - Verser à l'ENSEA

Q : L'ENSEA est elle habilitée à effectuer des contrats d'étude pour l'industrie ?
R : Oui, bien sûr. L'ENSEA effectue en permanence de nombreux contrats avec l'industrie, soit dans le cadre de l'une des équipes de recherche ECS, ETIS (se reporter aux pages concernées), soit pour du développement simple dans le cadre des départements d'enseignement. (Contacter le secrétariat de la Direction Scientifique).

Q : Comment venir à l'ENSEA ?
R : Plan d'accès à l'ENSEA

Q : Je travaille dans une entreprise à proximité, et je souhaiterais consulter des documents dans votre centre de documentation, est-ce possible ?
R : Oui, c'est possible. Veuillez consulter les pages concernant le "Centre de Documentation", et n'hésitez pas à contacter les documentalistes dont vous trouverez les coordonnées dans les pages "Contact"

Powered by Drupal, an open source content management system