Ingénieur·e ENSEA du cycle I.T.I. par l'apprentissage et la formation continue

Le cycle Ingénieur des Techniques de l’Industrie (I.T.I.) permet l’obtention du titre d’Ingénieur ENSEA I.T.I. en alternance.

Cette formation originale réunit dans la même classe des étudiant·e·s sous statut d’apprenti·e·s ingénieur·e·s (sous contrat de 3 ans), ainsi que des salarié·e·s en formation continue ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle.

  • Une formation d’ingénieur en 3 ans dans les domaines de l’électronique et de l’informatique industrielle
  • Une alternance entreprise - école hebdomadaire ou bi-hebdomadaire pendant les trois années
  • Un profil d’ingénieur·e orienté "conduite de projets, vie des affaires et marché industriel"
  • Deux options de dernière année : Systèmes Numériques et Intégration  ou Réseaux et Télécommunications 
  • Des enseignements spécifiques sur trois ans en partenariat avec l'INA pour les élèves de la filière Systèmes Audiovisuels

 

Nouvelle filière en audiovisuel numérique avec l'Institut National de l'Audiovisuel et l'ENSEA


L'objectif est de former des ingénieurs ayant un large panel de compétences en électronique et technologies de l'information appliquées aux besoins spécifiques rencontrés dans le domaine de l’audiovisuel et des médias. Ce nouveau cursus mis en place en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) a pour ambition de répondre à la demande croissante de diplômés de niveau Bac+5 ayant des connaissances approfondies en IT mais également une « culture » et une maîtrise des outils matériels et logiciels spécifiques au monde audiovisuel. Les cours sont répartis sur les 3 années du cursus et sur les deux sites afin de profiter des meilleurs équipements. Cette filière permettra d'intégrer des équipes en charge de la conception et de la mise en oeuvre de projets d'architecture et de systèmes audiovisuels et média, ainsi que dans la conception d'équipements techniques et édition de logiciels spécialisés.

 

Témoignage : Eric, Promo 2009 par l'apprentissage

"L'ENSEA m'a préparé au métier d'Ingénieur en étant à la fois ouvert au monde et pragmatique."

"J'ai choisi de réaliser ma formation à l'ENSEA en apprentissage car je souhaitais aborder au plus tôt la réalité du métier d'ingénieur. La qualité de la formation de l'ENSEA couplée à une réelle première expérience professionnelle de 3 ans chez RENAULT ont favorisé mon insertion professionnelle. Au-delà des enseignements
techniques, la très forte coloration Management de la formation par apprentissage conduit naturellement à des postes davantage orientés "gestion de projet".

Je souhaitais travailler dans une grande entreprise dont la finalité est un produit grand public dans un contexte international.

Diplômé en juin 2009, j'ai rejoint le Groupe PSA Peugeot Citroën pour assurer le développement hardware d'un calculateur de contrôle moteur essence. Il s'agit d'assurer la maitrise du développement et donc la qualité du produit final. Ce premier poste est à responsabilités dans un univers automobile exigeant : qualité, coûts, délais et prestations font partie de mon quotidien. Je suis actuellement responsable Hardware Calculateur Essence chez PSA PEUGEOT CITROEN."

 

pdf Cycle I.TI Formation par l’Apprentissage et la Formation Continue pdf, 1.87 MB
pdf Années 2016/2017 - Programmes et règlements du cycle ITI pdf, 4.47 MB