Admissions des apprentis-ingénieurs

Les candidat·e·s apprenti·e-ingénieur·e· doivent être âgé·e·s de moins de 26 ans et titulaire d'un DUT, L2, L3, BTS dans secteurs industriels liés au génie électrique et à l'informatique industrielle ou CPGE.

Modalités

Suite à la validation du dossier de candidature, vous serez convoqués à des tests de niveau puis à un entretien de motivation.

 

Candidature
Pour les titulaires à l’entrée de la formation d’un DUT, BTS ou équivalent dans les spécialités suivantes :

  • Electronique, électrotechnique
  • Génie électrique et informatique industrielle
  • Réseaux et télécommunications
  • Contrôle industriel et régulation automatique, mesures physiques

  
Inscriptions

  • Dossier : à renvoyer avant le 28 mars 2017

 

  • Epreuves orales : avril 2017
  • Jury d'admissibilité : 4 mai 2017


Les candidat·e·s retenu·e·s cherchent une entreprise d’accueil avec l’ENSEA et le CFA Union ORSAY (et avec l’INA pour les candidat·e·s à la filière Systèmes Audiovisuels).

 

Admissions des stagiaires en Formation Continue

Ce cycle est ouvert aux salarié·z·s et aux demandeur·se·s d’emploi, titulaires d’un Bac +2 (DUT, BTS ou équivalent) et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à l’entrée en formation.

 

Contacts Admissions

ENSEA - Secrétariat Direction Formation Continue et Apprentissage
6 avenue du Ponceau CS 20707 CERGY  95014 CERGY Cedex

Contacts : iti@ensea.fr
Mme Stéphane Zicavo (01 30 73 66 02) ou Mme Jeanne Ficadiere (01 30 73 66 00)

Fax : 01 30 73 66 01

 
L’admission définitive est prononcée dans la limite des places disponibles pour tout·e candidat·e pré-sélectionné·e ayant obtenu son diplôme (DUT, BTS) et signé son contrat d’apprentissage.

Christophe, promo 2011 par l'apprentissage

En 2ème année de DUT, la société où j'effectue mon alternance me conseil l'ENSEA pour la poursuite d'études

Attiré par le Japon depuis un voyage à Osaka l’année de mon Bac, je désirais y construire ma vie professionnelle.
J’effectuais mon DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) en apprentissage dans la société WAGO CONTACT basée à Roissy-en-France. Lors d’un entretien en 2ème année de DUT avec mon responsable, j’annonce mon souhait d’intégrer une école d’ingénieur en apprentissage. Sans hésitation, la société me dirige vers l’ENSEA.
Lors d’un entretien de bilan suite à ma demande, j’exprime mon désir de continuer avec eux et plus précisément de travailler à l’étranger soit Japon soit USA. Mon responsable est favorable à ma demande.
L’entretien pour le Japon se déroule en anglais (75%) et en japonais (25%). Deux jours après, je reçois un mail en spécifiant de passer pour un débriefing (au Japon quelle que soit la réponse, on est convié pour un débriefing lors d'un second entretien). Celui-ci est positif, je dois partir pour le Japon le plus rapidement possible. Maintenant je vis à Tokyo et  je travaille dans la filiale japonaise au sein du groupe WAGO. Avec mes collègues, je parle anglais et japonais.
Je suis le seul étranger au sein de la filiale et constamment en voyage à travers le Japon.

doc Dossier de candidature - Session 2017 doc, 758 KB