Les deux laboratoire hébergés par l'ENSEA sont des centres d'innovation et d'excellence dans les domaines des télécommunications, de l'informatique, de l'électronique et de l'automatique.

Par leur rayonnement, les deux laboratoires bénéficient d'une reconnaissance internationale.

L'ENSEA accueille les travaux de deux laboratoires de recherche : ETIS et Quartz. ETIS est une UMR CNRS spécialisée dans le traitement de l’information et des systèmes et Quartz qui est un laboratoire commun qui se consacre aux sciences de l'ingénierie et tout particulièrement au sein de l’ENSEA au contrôle des systèmes, à la mécatronique et à l’électronique haut débit.

Ils participent à de nombreux projets nationaux (ANR) et européens (PCRD).

Ils sont également fortement impliqués dans les pôles de compétitivité (Sytem@tic, Mov'eo, Cap Digital, etc…) et collaborent avec les plus grandes entreprises industrielles.

Ils entretiennent enfin des relations fortes avec des universités étrangères de renom (Cornell University, La Sapienza, TU Berlin, etc…) et accueillent des étudiants et des chercheurs des cinq continents.

L'expertise développée au sein des laboratoires enrichit les enseignements de l'école. Certains projets se déroulent au sein des laboratoires. Les élèves ingénieurs qui souhaitent s'orienter vers la recherche ou l'enseignement peuvent suivre, en même temps que leur troisième année, un des deux masters recherche (SIC et ESA) qui leur ouvrira la formation doctorale.

 

Contact:

Directeur scientifique

Aymeric Histace : aymeric.histace@ensea.fr

Secrétariat

Tel. : 01 30 73 62 89