Les laboratoires ECS-Lab, LARIS et LISMMA ont fusionné début 2015 en une structure unique appelée « Laboratoire Quartz ». Les activités de recherche du laboratoire Quartz (EA 7393) relèvent principalement de l'ingénierie des systèmes complexes et des sciences de l'information et de leurs interactions, en relation avec les mathématiques appliquées.

Notre volonté de nous regrouper prend ses origines du constat, unanimement partagé par tous les membres de nos trois anciens laboratoires, sur la nécessité d’unir nos compétences complémentaires et de les enrichir via des interactions inter-disciplinaires. Ce regroupement permet de prospecter des verrous scientifiques novateurs multi-disciplinaires tout en poursuivant nos travaux de recherche « métiers » ou « disciplinaires ».

Du point de vue des collaborations industrielles, la création de Quartz répond également à un objectif double de capitalisation des compétences métiers tout en étant en mesure de proposer une offre globale de collaboration dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Nous sommes aujourd’hui en mesure de participer à des projets spécialisés mais aussi à des études multidisciplinaires et relever les défis scientifiques et sociétaux majeurs du futur dans les domaines :

  1. Matériaux intelligents,
  2. Big Data et deep learning,
  3. Cyber Physical Systems,
  4. Véhicules électriques et autonomes,
  5. Industrie 4.0 et usine de futur
  6. Energies renouvelables et habitat intelligent 
  7. Informatique et rupture logiciel dans les domaines multidisciplinaires
  8. Mécatronique et électronique 3 D
  9. Application des mathématiques en ingénierie et en finance
  10. Electronique et protection des données.

 

Le laboratoire QUARTZ s’articule autour de trois axes de recherche répondant à des compétences fortes et reconnues. L’interconnexion entre les axes est assurée par des projets de recherche conjoints.

Au sein de chaque axe différents thèmes sont développés ; ceux-ci représentent les compétences majeures de chaque axe.

 

Lien vers évaluation AERES http://lismma.supmeca.fr/docs/E2015-EV-0930603A-S2PUR150008179-006281-RT.pdf

Contact:
Directeur du laboratoire : M. Jean-Pierre Barbot
barbot@ensea.fr

Secrétariat : Mme C. Van Den Eecken
Tel. : 01 30 73 62 89
Fax : 01 30 73 66 27
cvde@ensea.fr

Adresse : QUARTZ EA 7393
6, avenue du Ponceau
CS20707 CERGY
95014 Cergy-Pontoise Cedex
France