Les entreprises sont impliquées dans la vie de l'école

L'ENSEA offre de nombreuses opportunités aux entreprises d'être en relation avec l'école et les élèves.

Au sein des instances de gouvernance, des sièges sont reservées aux personnalités exterieures issues du monde de l'entreprises dans le Conseil d’Administration et le Conseil de Perfectionnement représentants de tous les secteurs en électronique. Au conseil scientifique des professionnels sont également invités régulièrement.

Les entreprises qui recherchent des apprentis ingénieurs peuvent offrir des contrats d'apprentissage de 3 ans. Les apprentis ingénieurs suivent une formation en alternance bi-hebdomadaire en entreprise et dans l’école. Ils recherchent leurs entreprises et signent un contrat avec elles. Ils sont encadrés à la fois par un maître de stage en entreprise et un tuteur pédagogique.

Les enseignements sont régulièrement enrichis par des interventions pédagogiques pendant le cursus par plus de 180 experts vacataires issus du monde de l’entreprise, et les élèves assistent à des rencontres où les entreprises viennent présenter leurs métiers et leurs activités.

Le Forum Entreprises a lieu tous les ans en Novembre et rassemble plus de 1000 étudiants des deux écoles ENSEA et SupMéca autour de plus de 60 entreprises.

Des partenariats privilégiés sont mis en place sous forme d'actions de mécénat, de soutien à l’acquisition de labels (Handimanager, Manager égalité H/F,…), de simulations d’entretiens, des défis proposés par le entreprises (Défi H, Seeds for the Future,...)

Le versement de la taxe d’apprentissage à l'ENSEA permer de financer des équipements pour les activités pédagogiques et les laboratoires d'enseignement.

En termes de Recherche et d'innovation, des partenariats sont possible sous forme de chaires industrielles, thèses CIFRE,  réponse à des appels à projets, contrats et accompagnement de transfert de technologie grâce aux plateformes technologiques installées dans les laboratoires de recherche qui concernent d'une part les Systèmes Embarqués Intelligents, d'autre part l'Acquisition, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée, et enfin les énergies vertes et la dépollution des réseaux électriques.

 

Les entreprises recrutent les Enséarques 

Chaque année, les 800 élèves de l'ENSEA doivent réaliser un stage qui sera une plus-value pour l’étudiant et pour l’entreprise. Ils sont obligatoires à tous les niveaux : stage de 1 à 2 mois à partir de mi-juin, de 4 mois à partir de mi-avril et de 6 mois en projet de fin d'études à partir de fin janvier. Ils se déroulent le plus souvent à l’international en 2ème année. Les stages peuvent représenter jusqu'à 12 mois en entreprise au cours des trois années d'étude.

Les groupes Thales, Valeo, Alten, Bull, Airbus Group, Dassault System, Elsys Design, Akka, Safran, CGI, Altran, Assystem, Atos, Ausy, General Electric, MCA, Renault, RTE, SII, Sogeti, BK Consulting, Bouygues Télécom, Veritas, Cap Gemini, CEA, DT2E, E2-CAD, EDF, Microsoft France, Oberthur Technologies, Parrot, PSA Peugeot Citroen, Robert Bosch, Samsung Electronics France, Sopra, Zodiac Aérospace, sont parmi les premiers employeurs des diplômés de l'ENSEA.

Vous pouvez déposer votre offre de stages sur notre career Center et nous envoyer vos offres d'emploi.

L'enquête "Premier Emploi" est réalisée tous les ans par le Service des relations Entreprise et de l'Insertion Profesionnel pour suivre les évolutions des recrutements des jeunes ingénieurs.