Yoann 2002
Yoann
Ingénieure ENSEA
Promotion: 
2002

A ma sortie de l'Ecole, mon premier poste a été celui d'Ingénieur développement pour l'Industrie. Mon travail consistait en la réalisation d'un logiciel de pilotage de servomoteurs pour une filiale de Schneider Electrics en Allemagne. Ce type de logiciel est très proche du Hardware, et mon background en Electronique y a été très apprécié.

Depuis, je suis chez THALES Training & Simulation, où je développe des solutions d'entrainement tactique pour l'Armée.

J’ai d'abord occupé un poste de développeur logiciel (C++). Mes objectifs étaient la mise en œuvre, le maintien et l'évolution des modèles physiques permettant d'animer l'environnement tactique. J’ai ensuite évolué vers un poste d'intégrateur composant. J'avais pour charge la validation du comportement de composants au sein du système et la vérification des non-régressions. Ce type de poste est dans la continuité d'évolution de carrière, après le développement. Cela permet à l'Ingénieur de mieux percevoir l'ensemble d'un système, quand le développeur reste parfois confronté à des frontières trop proches de son composant. Un autre intérêt de ce poste est qu'il m'a permi de me déplacer à l'Etranger, la dimension internationale étant importante dans mes souhaits de carrière.

Aujourd’hui, je suis Responsable/Architecte des interfaces graphiques (C#). Mon travail consiste en la définition/réalisation d'IHMs graphiques évolutives, user-friendly. J'ai également pour charge d'assurer la coordination entre les différentes équipes développant des IHMs afin d'obtenir une cohérence de comportement et de présentation au sein de nos solutions. Mon objectif à terme pour ce poste est d'être reconnu en tant qu'expert en architecture logiciel pour Interfaces utilisateur.