Youssef 2011
Youssef
Ingénieur ENSEA
Promotion: 
2011

En tant que jeune diplômé, ma vision de l'ENSEA est la suivante : notre école forme des ingénieurs électriciens dont les domaines d’activités vont de la conception à la mise en œuvre des systèmes électriques de l'ensemble du tissu économique d'aujourd'hui et dans tous les secteurs d'activités (réacteur d'avion, moteur de propulsion de bateau, carte d'alimentation d'ordinateur, calculateur pour automobile, système d'imagerie médicale, système de télécommunications...).

En complément de la formation technique, il y a une réelle ambition à l'ENSEA de développer la personnalité des ingénieurs. Ainsi en plus des matières managériales, la vie associative est très développée : une quarantaine d'associations sportives, artistiques, culturelles, technologiques et caritatives. Moi-même ayant participé activement à la vie associative et ayant été président d'une association, j'ai pu développer des compétences en communication, gestion, comptabilité (budget de l'association)...

Enfin, en terme d'évolution de carrière, l'ingénieur ENSEA pourra s'orienter vers de l'expertise technique, de la gestion (management d'équipe, de projet, du changement...) ou encore de l'ingénierie d'affaire (business engineer : développement du marche entre autre)… Bref, de ce n’est pas le choix qui manque !

Pour ma part, je suis en cours de réflexion sur la création d'une entreprise (un autre volet de l'ingénieur ENSEA). Parallèlement, je suis enseignant dans les domaines scientifiques.