Deux anciens élèves de l’Ensea ont créé une serre connectée et intelligente pour faire pousser des légumes. Un modèle a été installé dans l’établissement.

Article rédigé par Thibault Chaffotte 


Il y a du nouveau sur le campus de l' École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications de Cergy. Une serre connectée intelligente vient d'être inaugurée au sein de l'établissement. Il s'agit d'un produit développé par la société MyFood, qui a été fondée par deux anciens élèves de l'école d'ingénieur, Mickaël Gandecki et Johan Nazaraly (aux côtés de Matthieu Urban). Diplômés en 2009, ils ont créé leur entreprise en 2015. Aujourd'hui, elle compte 15 salariés et a essaimé près de 200 serres connectées dans 15 pays.


Sur 3 m2, il est possible de produire 100 kg de légumes par an


À l'intérieur de la serre de l'école, des bacs qui doivent accueillir des légumes racines en permaculture sont disposés sur le côté. Au centre, un système d'aquaponie permet de faire pousser salade, basilic, oignons, épinards, concombre, chicorée, etc.


« L'aquaponie, c'est un système où les plantes sont nourries avec les déjections des poissons », explique Émeline Auger, ingénieur agronome chez MyFood. Un bac avec des poissons rouges est posé au sol. Une pompe, alimentée par des panneaux solaires, filtre l'eau et la fait monter dans un circuit qui la fait couler dans des colonnes où les plantes poussent. « On est sur des cultures verticale pour gagner de la surface », précise-t-elle. Cette serre mesure 22 m² mais un autre modèle tient sur seulement 3 m². Ce dernier permet de produire jusqu'à 100 kg de légumes par an.


Une application pour suivre l'évolution à distance


La serre est conçue pour être la plus écologique possible tout en limitant les interventions. « Il y a des sondes qui captent la température et l'acidité de l'eau », poursuite Émeline Auger. Ces données peuvent être consultées à distance sur une application de smartphone. L'écran indique un pH à 7,2 et une température de l'eau à 11,9 °C. Pour maintenir une température idéale des vérins contenant un gaz qui se dilate en fonction de la chaleur permet d'ouvrir plus ou moins les velux.


Présentée au salon de Las Vegas


Si cette serre permet de montrer la voie aux étudiants tentés par la création d'entreprise, elle a aussi pour but de donner l'occasion aux troisièmes années de se faire la main. « On a une spécialité qui s'appelle électronique, instrumentation et biosciences, précise Aymeric Histace, directeur adjoint de l'école. Aujourd'hui, les étudiants sont venus installer des capteurs en plus dans la serre. » Un prototype qui permet de mesurer l'acidité tout en consommant très peu d'énergie a été présenté par l'entreprise au salon CES de Las Vegas et a suscité l'intérêt d'investisseurs. « Il y a vraiment un cercle vertueux entre l'enseignement, l'innovation et l'entrepreneuriat », souligne-t-il.

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/cergy-leur-serre-conjugue-agricu...