L'ENSEA propose de vous spécialiser en optant pour une des 8 options en 3 ème année.

Choisissez une option et accédez au niveau supérieur de connaissance dans l'une de ces voies d'avenir.
Finalisez par un projet de fin d'étude de 6 mois.

Automatique et Electronique Industrielle (AEI) 

 

Elle forme des ingénieurs dans des domaines liés au contrôle de processus, à l’automatisation et à la robotisation des systèmes industriels. L’accent est mis sur la maîtrise de l’énergie électrique.
Les enseignements sont centrés sur deux pôles complémentaires :

  • Le Pôle Contrôle : électronique et informatique industrielle, asservissements numériques, commandes avancées, diagnostic.
  • Le Pôle Actionneur : machines électriques, électronique de puissance, maîtrise de la qualité de l’énergie, capteurs.
     

La pluridisciplinarité de cette formation apporte aux futurs ingénieurs électroniciens des compétences pour concevoir et réaliser l’automatisation de systèmes industriels complexes, tant du côté électronique et logiciel de commande que du côté puissance et actionneurs.
 



Électronique de Systèmes de Communication (ESC)
 

Cette option permet aux étudiants de compléter leur formation générale par une formation approfondie dans le domaine de l’analogique. Une compétence toute particulière en micro-ondes, antennes et télécommunications optiques est obtenue à l’issue de ce cycle. Ainsi les méthodes acquises pourront être mises à profit dans des domaines où des dispositifs de l’électronique analogique sont utilisés.
Domaines d’applications : les télécommunications par voie hertzienne, les radiocommunications, le réseau de télécommunications (couche physique), la compatibilité électromagnétique, la mise en œuvre de capteurs (électromagnétiques, optiques ou à ultrasons), ou de circuits intégrés analogiques.

 

Electronique pour le Vivant et les Ecosystèmes (EVE)

(ou anciennement Electronique, Instrumentation et Biosciences (EIB)

La spécialité de troisième année EVE
forme des ingénieurs capables à la fois de concevoir une chaîne d'instrumentation dans son intégralité, du capteur au signal conditionné, et de traiter ce signal. Le vivant et les écosystèmes en forment l'objet d’étude, les préoccupations sociales et environnementales étant placées explicitement au coeur de la formation. Les connaissances techniques sont en grande partie explorées en pédagogie par projet.

La partie instrumentation englobe l'étude des capteurs, leur conditionnement ainsi que la récupération des données brutes via un terminal (ordinateur, smartphone) ou un réseau. Le traitement numérique des données est présenté de manière pragmatique et appliquée à différents types de signaux (physiologiques, environnementaux, images).

Des spécialistes délivrent une ouverture sur des domaines tels que les capteurs intelligents, l’imagerie médicale, l’éthique, le green computing, etc. La pluridisciplinarité des compétences acquises est un atout dans de nombreux domaines de l’industrie et de la recherche. EVE veut former des ingénieurs acteurs du monde de demain, à même de relever les défis environnementaux et sociétaux. 

 

Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)
 

Cette option forme à la conception d’un système électronique complet, mettant en oeuvre de la mesure, de l’acquisition, du traitement, de la communication, des algorithmes de commande, éventuellement associé à un noyau réel.
C’est donc un système comportant aussi bien de l’électronique analogique et numérique, sans oublier le logiciel en adéquation avec le matériel.
L’application privilégiée concerne les systèmes embarqués, que ce soit dans l’automobile, l’aéronautique, le médical, le ferroviaire, les télécommunications ou l’électronique grand public.

 


Informatique et Systèmes (IS)
 

Cette option apporte aux élèves-ingénieurs une solide formation en informatique. Elle va leur permettre de gérer et de maîtriser des projets et applications en informatique industrielle.
Une partie des enseignements est consacrée à l’étude des architectures de machines, aux systèmes d’exploitation et aux communications entre machines.
L’autre partie est consacrée à l’étude et à l’expérimentation de nouvelles techniques dans les sciences cognitives, du traitement d’images et de la reconnaissance des formes.




Mécatronique et Systèmes Complexes (MSC)
 

Cette option forme des ingénieurs à la gestion d’un projet de conception d'un système mécatronique. Pour cela, les étudiants seront capables de spécifier, de modéliser et d'analyser un système caractérisé par l'utilisation simultanée des techniques issues de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique.
Les suspensions actives, les véhicules à guidage automatique, les caméscopes sont le résultat d'une démarche mécatronique.



L'enseignement scientifique est partagé en quatre modules :

  • Spécification et modélisation d'un système mécatronique,
  • Mécanique,
  • Electronique,
  • Informatique industrielle.


 

Réseaux et Télécommunications (RT)

Cette option permet l’acquisition des concepts et des outils utilisés dans la conception, la mise en oeuvre et l’exploitation des systèmes de télécommunications. Elle forme également à concevoir des architectures de réseaux.
Chaque mois, un Français consomme 10.2 Go de donnée 4G. Pour assurer cela, les opérateurs investissent chaque année 10.4 milliards d'euros ! La troisième révolution industrielle nécessite des hommes et des femmes formés aussi bien aux télécommunications (où l'on s'intéresse à la manière de transporter une information d'un point A à un point B) qu'aux réseaux (ou l'on vérifie que cette information est transporté dans le temps imparti avec un niveau de sécurité satisfaisant).

Cette option s'adresse naturellement aussi aux étudiants de la filière Systèmes Audiovisuels traiteront par ailleurs des applications spécifiques aux transmissions et diffusions audiovisuelles. Au sein de notre partenaire INA, nous sommes à même de reconstituer l'intégralité d'un système diffusion, aussi bien broadcast que VoD ou SVoD. Un cours de programmation complète cet ensemble et permet de travailler les applications réseaux. 


 

Signal et Intelligence Artificielle (SIA)
 

Le développement de systèmes multimédia, incluant sons, paroles, images et vidéos requiert des compétences transversales en traitement de signal, transmission via des réseaux de télécommunication et conception de systèmes embarqués. Cette option a pour but de former des ingénieurs électroniciens capables de maîtriser le traitement de flux audio et vidéo et de concevoir l'ensemble d'une chaîne de transmission, à savoir pré-traitements, encodage, transmission avec ou sans fil, réception, décodage, décompression, post-traitements et analyse de contenu.
Les modules permettront d'acquérir une connaissance approfondie des principes et techniques pour le traitement numérique du signal et le traitement de l'information. Les algorithmes et standards spécifiques à la transmission via les réseaux de télécommunication et aux traitements des signaux multimédia, audio et vidéo seront présentés et étudiés dans le cadre d'applications variées. La conception de systèmes sur plate-forme FPGA et DSP permettra d'aborder une approche système pour la mise en oeuvre matérielle d'algorithmes temps réel et pour le déploiement d'application multimédia sur plate-forme embarquée.