
02/04/2025
C’est en classe de première qu'Amélie découvre la physique quantique lors d’une expérience présentée en cours. C’est une révélation pour la lycéenne qui décide alors qu’elle fera de la physique quantique son métier.
Première de sa famille à entreprendre des études supérieures, ce sont ses professeurs qui lui font découvrir les classes préparatoires. Elle intègre les Lazaristes puis Fénelon Sainte-Marie, avant de choisir l’ENSEA comme école, attirée par les télécommunications, un domaine où la physique quantique joue un rôle fondateur.
Au cours de son cursus à l’ENSEA, Amélie se distingue par son fort investissement associatif. Elle préside Confer'ENSEA, une association dédiée aux arts oratoires, et avec l’aide d'une équipe de près de trente membres, elle organise la deuxième édition du TEDxENSEA, invitant des experts sur des sujets divers et variés. Elle est aussi en parallèle membre du BDE.
En prévision de sa 3e année, Amélie initie des démarches pour créer le premier double diplôme en physique quantique de l'ENSEA, déterminée à poursuivre sa passion. Elle rejoint alors le M2 QLMN (Quantum Light Materials Nano sciences), porté par l’Université Paris-Saclay et commun aux différentes écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay. Elle réussit ensuite son master avec brio avant d’entamer son doctorat, dans le même laboratoire où elle a effectué son stage de 2e année et son PFE : le LOA.
Deux ans et demi plus tard, on la retrouve en finale de MT 180, quel parcours ! Dans le cadre de sa thèse, intitulée « Dynamiques ultrarapides dans les centres NV du diamant, soumis à un champ magnétique », Amélie cherche à cherche à détecter de très faibles champs magnétiques, comme ceux émis par les cellules cancéreuses. Pour cela, elle utilise un diamant légèrement violet, capable d’émettre des flashs qui s’espacent dans le temps lorsque le champ magnétique alentour augmente. L’enjeu final est de pouvoir détecter à un stade extrêmement précoce les cellules cancéreuses.
Ce lundi, Amélie a enthousiasmé le public et le jury en exposant sa thèse, et a remporté le 1er Prix du Jury à l'unanimité !
Féliciations !