
14/03/2025
Comment aider les jeunes à mieux s’orienter ? En leur donnant l’opportunité de découvrir des formations accessibles près de chez eux. C’est tout l’objectif d’Explorascience, un événement de médiation scientifique organisé par le Bureau de la Solidarité de l'ENSEA dans le cadre des Actions Éducatives du Département du Val d'Oise.
Ce jeudi 13 mars, pour sa 7ᵉ édition, Explorascience a rassemblé plus de 160 collégiens pour explorer le monde des sciences et de l’ingénierie à travers des ateliers interactifs.
💡 Découvrir, expérimenter, s’inspirer
Au-delà des expériences scientifiques (dont plusieurs sont reproduisibles à la maison comme indiqué dans un flyer à destinations des jeunes élèves), cet événement est aussi une première immersion dans l'enseignement supérieur. « On ne savait pas qu’il y avait des écoles comme ça à Cergy », confiait un collégien. Pour d’autres, ce fut l’occasion de mieux comprendre la différence entre une université et une grande école.
Les enseignants soulignent aussi l’impact de cette journée : « Les collégiens réalisent que ce qu’ils apprennent aujourd’hui sont des bases qui leur serviront demain. Ils peuvent se faire une idée de ce qu’est l'éducation supérieure, et la vie étudiante ».
🚀 Un moment clé pour l’orientation
Le Département du Val d’Oise le rappelle : l’orientation est un enjeu majeur pour éviter le décrochage scolaire. En montrant aux jeunes qu’il existe des parcours diversifiés et accessibles sur leur territoire, Explorascience leur ouvre de nouvelles perspectives.
Nos étudiants bénévoles en sont convaincus : « J’aurais adoré avoir un événement comme ça quand j’étais collégien », témoigne Kenny Saint Fleur (ENSEA Quantum). « On peut vraiment faire naître des vocations avec ce genre d'événements. » renchérit Agheles Mekdache (Ares ENSEA).
🙏 Merci aux étudiants engagés, au personnel de l’ENSEA, aux enseignants accompagnateurs, et aux équipes du Département du Val d’Oise pour cette journée riche en échanges et en découvertes ! Chapeau à Nathan Bainard, Président du BDLS, pour l’organisation de cet événement haut en couleurs !