10/02/2026
Rendu possible par l'évolution de l’Atelier du mouvement, l’une des plateformes technologiques lancée par l’ENSEA et financée à la fois sur fonds propres et par appels à projet, ce LabCom illustre la capacité de l’école à faire émerger, à partir de ses infrastructures de recherche et de formation, des projets structurants associant monde académique, recherche et socio-économique du territoire.
En s'appuyant sur l’imagerie radar et l’analyse des déplacements humains en conditions réelles, le SmartGaitLab est dédié au dépistage précoce de la fragilité et la prévention des chutes, au service du maintien de l’autonomie des personnes âgées.
À travers ce projet structurant, l’ENSEA réaffirme son soutien à la recherche partenariale, à l’innovation technologique et aux collaborations académiques et industrielles, au service des grands enjeux sociétaux.
Ces thématiques de santé et d'applications biomédicales trouvent des échos dans les formations de l'école comme le Bachelor Human-IT et la spécialité de 3ᵉ année EVE : Électronique pour le Vivant et les Écosystèmes.