
20/05/2025
🚀 Lors du Hackathon sur le thème "Ingénieur en monde contraint : un défi environnemental", Clara et son équipe ont imaginé un plan audacieux : exploiter l’énergie des flux d’eau dans les égouts grâce à des turbines. L’objectif ? Transformer un espace souvent négligé en une source d’énergie durable : Into the Deep.
💡 « Nous avons voulu repenser notre manière de produire de l’énergie en utilisant une ressource existante, mais sous-exploitée. Ce projet nous a poussés à réfléchir différemment et à combiner nos compétences en ingénierie, sciences environnementales et innovation. » témoigne-t-elle.
C'était une idée qui lui tenait à coeur, car Clara tient à faire sa troisième année de Bachelor en alternance dans le secteur des énergies renouvelables, et vise une carrière dans l’industrie nucléaire !
Si le défi était de taille, Clara et ses coéquipiers ont pu s’appuyer sur les enseignements du Bachelor Human-IT pour structurer leur approche.
🔹Les cours d’énergies renouvelables leur ont donné une compréhension des sources et des enjeux énergétiques.
🔹L’habitude des projets leur a appris à gérer un sujet complexe en équipe, même dans un format accéléré.
🔹Les enseignements en systèmes embarqués leur ont permis de penser un dispositif simple, efficace et adapté aux contraintes environnementales.
🔹Leur base en prototypage et mathématiques ont été précieuses pour esquisser une solution réaliste.
⏳ Pendant 24h, ils ont relevé un véritable marathon intellectuel, jonglant entre créativité, rigueur scientifique et esprit critique pour développer leur concept en un temps record.
🏆 Une Mention Honorable décernée par le jury
Si leur projet n’était pas le plus abouti techniquement, son originalité et son potentiel ont su capter l’attention du jury, leur offrant une belle reconnaissance.
🎯 « 24 heures à rester concentré sur un projet unique, c'était une expérience nouvelle pour ces jeunes Bachelors tous justes sortis du lycée. Ils n’ont pas eu le temps de proposer un prototype, mais c'était bien le projet le plus ambitieux et le plus innovant de la compétition, ils méritaient une forme de reconnaissance. » déclare Déborah Mongendre, membre du jury du Hackathon.
Bravo à Clara et son équipe pour cette belle performance et leur engagement en faveur d’une ingénierie plus responsable !
Retrouvez le témoignage inspirant de Clara ici ! Et plus d'informations sur la formation Bachelor Human-IT !