18/07/2025
Ce fut le cas cette année pour Rania Malki et Sabrina Gonçalves, étudiantes en 2ᵉ année, qui ont choisi de se pencher sur la question complexe de la fiabilité des systèmes de communication de véhicules autonomes.
🚗 Comprendre et optimiser les communications des véhicules autonomes
Le rêve des “self-driving cars” tarde à se réaliser d’une manière sûre pour tous les usagers de la route, son principal obstacle étant le délai de transmission de données entre véhicules. Ainsi Rania et Sabrina ont décidé d'étudier les systèmes de circulation de véhicules en peloton, c’est-à-dire quand plusieurs véhicules roulent en convoi de manière synchronisée. Elles se sont focalisées sur plusieurs technologies de communication — V2V, V2X, C-V2X — et leurs impacts sur la stabilité du système lorsqu’il existe des délais de transmission.
🎯 Leur objectif : comprendre les effets de ces délais sur la sécurité des convois et proposer des pistes d’optimisation (Mobile Edge Computing (MEC) ou Cloud Computing, modélisation prédictive à l’aide de réseaux de neurones LSTM, Reinforcement Learning, etc.
Plus la transmission de données sera rapide, plus le système sera réactif — et donc plus la conduite autonome pourra être fiable et sécurisée.
🔬 Un vrai travail de recherche… dès la 2ᵉ année !
Ce type de projet pousse les étudiantes à se confronter à de véritables problématiques industrielles et scientifiques, à se documenter dans des publications de haut niveau, à formaliser leurs hypothèses, à modéliser mathématiquement des phénomènes physiques complexes… et à proposer des solutions !
📚 Un tremplin vers la recherche académique
Faire de la recherche dès la 2ᵉ année d’un cursus d’ingénieur est une expérience fondatrice, qui peut donner envie d’aller plus loin dans la recherche !
Et pour continuer de susciter des vocations l’ENSEA propose également, en parallèle du cursus ingénieur en 3ᵉ année, le Master 2 Recherche IISC (Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes), avec plusieurs parcours possibles selon les spécialités choisies.
Et après le diplôme ? Les étudiants bénéficient d'un environnement de recherche de premier plan grâce à la présence sur le campus de deux laboratoires de recherche de renommée internationale :
- ETIS, spécialisé dans le traitement du signal et les technologies de l’information.
- et Quartz, spécialisé en ingénierie des systèmes complexes et en physique des matériaux.
Nos étudiants peuvent ainsi poursuivre leur parcours à l’ENSEA en se lançant dans un doctorat dans chacun de ces laboratoires de renommée internationale !
🧠 Une recherche de pointe, accessible dès la 2ᵉ année : c’est aussi ça, l’ADN de l’ENSEA !