
01/07/2025
Un exemple ? Du 12 au 23 mai 2025, l’ENSEA a accueilli douze collaborateurs de Valeo, venus de France, d’Espagne, d’Italie et de Pologne, pour suivre une formation “Electronic Upskilling for Project Technical Managers” !
🌍 Entièrement dispensée en anglais, cette session a été pensée sur mesure par nos équipes pour un groupe international de chefs de projets techniques et de managers R&D, principalement issus de la mécanique.
L’objectif ? Permettre aux stagiaires d’acquérir les fondamentaux de l’électronique afin de mieux piloter des équipes pluridisciplinaires, comprendre les contraintes des électroniciens et fluidifier les échanges entre métiers.
🗣 “Il y a des différences culturelles entre mécaniciens et électroniciens qu’il faut dépasser.” témoigne Antoine Tauvel (enseignant et Alumni #ENSEA1999). “Par exemple un ‘plan’ en mécanique est géographique, ça montre où sont les choses. En électronique, ça montre les connexions entre les éléments d’un système. Les représentations ne sont pas les mêmes, et il faut apprendre à se comprendre.”
📚 Comment se passe une telle montée en compétence ?
Dans notre salle C210 dédiée à la formation continue, l’ENSEA ressort son arsenal pédagogique : les stagiaires ont alterné cours, TP et travaux par projet.
Leur mission ? répondre à une commande client (rôle joué par Laurent Said, #ENSEA1998 et Product Line Software Manager chez Valeo) sur un robot automobile miniaturisé.
🔧En équipe, les stagiaires ont dû :
✅analyser les besoins du projet
✅diviser leurs travail en work-packages
✅y attribuer leurs compétences
✅établir un rétroplanning
✅chiffrer des coûts de matériaux et de main-d’oeuvre
✅pour enfin proposer une offre technico-commerciale à leur client !
🎙️Qu’en disent les stagiaires ?
🗣 “Ce fut une expérience très enrichissante. Je suis mécanicien et donc cette formation m’a permis de monter en compétence en programmation, et de mieux comprendre la fabrication de PCB par exemple.”
🗣 “Cela a été une vraie piqûre de rappel pour moi. J’ai déjà fait de l'électronique durant mes études, mais en tant que manager d'équipe on s'éloigne parfois des aspects techniques du métier. Cette formation m’a permis de me replonger dans l'électronique et de valider mes acquis.”
🔍 À l’ENSEA, chaque formation courte est construite sur mesure pour répondre à une problématique d’entreprise : contenu, durée, langue (français ou anglais), tout est modulable. Et toujours avec des certifications à la clé !
Notre mission : former les ingénieurs de demain… et accompagner ceux d’aujourd’hui.
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗲𝘇 𝗲𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 ? 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗿𝗶𝗮𝘁𝘀 𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲 : Sylvie MAZALEYRAT Stéphane Dufossé Valentin SERRE