Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
Formation

MAKER : une option découverte de 2ᵉ année pour nos étudiants touche à tout !

MAKER : une option découverte de 2ᵉ année pour nos étudiants touche à tout !

11/07/2025

Une des pierres angulaires de la formation ENSEA, c’est la personnalisation des parcours des étudiants. En deuxième année, en plus de choisir une majeure et une mineure pour commencer à se spécialiser, les étudiants peuvent aussi choisir parmi un éventail de 14 cours d'options au second semestre, dont MAKER.

𝗖𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗼𝗳𝗳𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗡𝗦𝗘𝗔 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲… 𝗖𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝘃𝗲𝘂𝗹𝗲𝗻𝘁. La pédagogie par projet y est poussée à son paroxysme. Les étudiants ont 36 heures de découverte des techniques de prototypage, où ils appliquent directement ce qui vient de leur être enseigné, et 28 heures de projet dans leur semestre pour concevoir un projet, planifier sa réalisation, puis l’exécuter au mieux de leurs capacités. En bonus, ils suivent aussi des cours leur permettant d’apprendre de nouvelles compétences manuelles pouvant leur être utiles, telles que la couture par exemple !

𝗨𝗻𝗲 𝗱𝗶𝘇𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱'𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 se sont prêtés au jeu cette année, travaillant sur des projets aussi divers que variés. 𝗣𝗮𝗿𝗺𝗶 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 :
✅une maison pour hamster connectée
✅un ampli pour guitare électrique
✅un jeu d'échec électronique
✅ou encore la reproduction des gants mécaniques du personnage de Vi de la série animée “Arcane” !

L’accent est mis sur l’inventivité et la débrouillardise dans ce cours dirigé par Nicolas Papazoglou (enseignant et Alumni hashtagENSEA2013), avec le soutien de Laurent Fiack (enseignant Alumni hashtagENSEA2012), Christophe Barès (enseignant), et marine belz (architecte d’intérieur), ainsi que Patricia Kittel, Technicienne de Laboratoire à la Factory de l’ENSEA.

En effet les étudiants mettent en pratique toutes leurs connaissances acquises jusque-là, entre modélisation 3D, conception de PCB, découpeuse LASER, fabrication de batterie Li-ion, programmation, construction mécanique, soudure classique et à refusion, etc. C’est tout l’arsenal d’un ingénieur généraliste qui est mis à contribution pour mener à bien ces projets.

𝗤𝘂’𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 ?

🗣 “C’est une option où on travaille beaucoup, mais où on apprend énormément aussi. C’est très motivant de travailler sur des projets qu’on a choisi nous même et qui nous plaisent.” témoigne Maël Lukas.

🗣 “Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’on est très bien accompagnés. Même si le projet est individuel et repose sur nous, on ne se sent pas livrés à nous-même. 28 heures c’est court pour certaines de nos ambitions, mais ça fait de ce cours un challenge excitant.” rajoute Sédrenn Labrousse.