Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
École, Vie associative

Première édition réussie pour "Les Fictions de l'Ingénieur", le nouveau concours de nouvelles lancé à l'ENSEA

Première édition réussie pour "Les Fictions de l'Ingénieur", le nouveau concours de nouvelles lancé à l'ENSEA

23/01/2026

Organisé par le BDA ENSEA et la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗗𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, ce concours invite toute la communauté de l'école - étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, techniciens et administratifs - à explorer un thème inspirant.

Cette année pour la première édition du concours, ce thème était “𝙇𝙚 𝙈𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙖𝙥𝙧𝙚̀𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙖𝙣𝙣𝙚”, ou comment imaginer un futur sans électricité ni technologie.

🎯 𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁 :
🪶 21 nouvelles reçues
🏆 3 prix décernés par un jury composé d’étudiants et de personnels

🏆 𝗙𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁𝘀 :

🥇 𝟭𝗲𝗿 𝗣𝗿𝗶𝘅 – Hana Kucevic, en 2ᵉ année du Bachelor Human-IT
Originaire de Bosnie-Herzégovine et arrivée en France en 2020, Hana a appris la langue française en quelques années seulement. À seulement 18 ans, elle poursuit un double cursus avec une Licence 3 d’Arts à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteure en herbe depuis ses 10 ans, elle a gagné les coeurs du jury en proposant une nouvelle très personnelle, où l’entraide et la communauté reprennent des places centrales pour l’humanité après “La Panne”.
Et le concours de l’ENSEA n’est pas sa première distinction ! En 2025 elle a également participé au concours plurilingue 2025 de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), écrivant en bosniaque. Sa nouvelle a alors été sélectionnée parmi les 10 meilleures et sera publiée en 2026 dans un recueil intitulé “Langues en folie” (Editions Tangentielles).

🥈 2nd Prix – Cédric JOVENET, étudiant-ingénieur de 3ᵉ année. Sa nouvelle a pris la forme d’un conte grec où les dieux se vengent de l’hubris de l’humanité, et leur apprennent à revenir aux savoirs fondamentaux.
Actuellement en double-diplôme à Illinois Institute of Technology, il n’a malheureusement pas pu assister à la cérémonie de remise des prix.

🥉 3ᵉ Prix – Juliette TRAN, ingénieure pédagogique. Sa nouvelle, racontée sous forme de journal, relate l’adaptation d’un quartier de maisons isolées qui réapprennent à vivre sans les conforts du quotidien moderne, pour mieux les apprécier une fois la panne réparée.

Bravo à toutes et tous les participants pour la richesse et la créativité de leurs textes, et merci au jury ainsi qu'à l'équipe organisatrice du Concours ! (cc Louis Oscaby du BDA, le personnel de la Direction des Ressources Documenataires)👏