Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
École, Formation

Qu'est-ce qu'on apprend à l'ENSEA ? Exemples de projets de 2e année

Qu'est-ce qu'on apprend à l'ENSEA ? Exemples de projets de 2e année

03/06/2025

𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗲𝗻 𝗘́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿 ?
→ À concrétiser ses idées.

À transformer une maquette en prototype fonctionnel.
À passer de l’expérimentation à la concrétisation.
À repousser les limites de la créativité technique.
À apprendre de ses erreurs pour mieux rebondir.
À collaborer pour innover.
À allier persévérance et passion.

Et concrètement, comment on s’y prend ?
→ En misant sur la pédagogie par projet, année après année.

En 2ᵉ année de formation Ingénieur ENSEA, certains projets amorcés en 1ʳᵉ année ont été repris pour leur donner une nouvelle dimension :

🚁 𝗗𝗿𝗼𝗻𝗲 𝗜𝗻𝗴𝗲𝗻𝘂𝗶𝘁𝘆
Inspiré du drone martien de la NASA, le premier prototype avait une armature en plastique et un socle en quatre pattes. Cette année, il a été entièrement repensé par l'équipe d'étudiants. Son armature a été construite en bois découpé au laser pour plus de légèreté et de solidité, ses cartes électroniques ont été améliorés, la batterie imprimée en 3D… À l’issu du projet, le drone était capable de voler, se stabiliser, prendre une photo, et d’atterrir, le tout grâce à une interface utilisateur repensée et entièrement programmée par les étudiants pour l’occasion !

🦅 𝗔𝗶𝗴𝗹𝗲 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲
L’an dernier, ce n'était qu’une tête. Cette année, c’est un corps entier qui s’est animé ! Entièrement réimprimé, le corps de cet aigle animatronique a même bénéficié de quelques plumes pour masquer les fils reliant les multiples moteurs qui le font bouger. Un projet mêlant ingénierie, art et spectacle !

🤖 𝗖𝗼𝘂𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗼𝗯𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲
Chaque année est un nouveau défi en Coupe de France de Robotique, mais quand les équipes d'étudiants restent les mêmes, ils peuvent utiliser leur expérience de l’année précédente pour créer des projets de plus en plus ambitieux.
L’an dernier c'était un mini-robot surnommé PAMI, mais cette année la réalisation est bien plus impressionnante. Nos étudiants du club de robotique (cc Ares ENSEA) ont conçu un robot capable de saisir, déplacer et empiler des canettes de soda vides, en se déplaçant grâce à une caméra captant des pictogrammes dans son environnement.
Un projet rendu complexe par les contraintes strictes de la compétition en termes de poids et taille du robot, des caractéristiques des batteries., etc.

👏 Bravo à nos étudiants pour leur engagement et leur capacité à faire évoluer leurs projets avec brio !