Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco

Le bien-être étudiant : un pillier de l’ENSEA

Le bien-être étudiant : un pillier de l’ENSEA

"Le plus grand ennui c’est d’exister sans vivre", écrivait Victor Hugo. À l’ENSEA, cette phrase guide une ambition claire : offrir un cadre où les étudiants s’épanouissent pleinement, au-delà de leurs simples études. Avoir des « lieux de vie » au sein du campus est un impératif qui a déjà orienté les rénovations du centre de documentation (renommé Epsilon Lab) et de la cafétéria étudiante, pour les transformer en des espaces conviviaux et chaleureux.

Le Foyer, où les étudiants se retrouvent pour déjeuner, s’amuser et décompresser, sera aussi prochainement être rénové. Ce projet de rénovation est construit sur la base d’un cahier des charges co-écrit avec des étudiants, qui inclut des demandes pour plus de verdure, de couleurs dans les mobiliers, de confort, et de praticité comme l’ajout de casiers, tout en conservant ce qui faisait déjà de cette pièce un espace privilégié, les jeux comme le babyfoot ou le billard, l’espace librairie, le piano…

Le bien-être étudiant à l’ENSEA, c’est aussi une multitude de choses au-delà de l’espace et du mobilier, c’est aussi le fait d’être actif, à l’aise, en sécurité, et écouté.

Ce sont les associations étudiantes, véritable poumon de l’école. Elles sont légion et animent chaque semaine le quotidien des étudiants à travers des événements et animations variées, avec des budgets qui leur sont propres.

C’est la prévention via des formations et conférences. Étudiants et personnels sont formés au Premier Secours de la Santé Mentale, c’est-à-dire savoir être vigilant et reconnaître des signaux de détresse mentale, estimer le niveau d'urgence, aborder le sujet et rediriger une personne en détresse… Des formations sont également prodiguées pour apprendre comment réagir en cas de d’alerte de harcèlement ou de violences sexistes ou sexuelles (HVSS), ou si l’on en est témoins soi-même.

C’est la sensibilisation aux éléments clés de la santé mentale et physique que sont l’activité sportive, l’alimentation et le sommeil.  La Semaine du bien-être, se focalise sur ces thématiques en faisant intervenir associations sportives et professionnels de la nutrition pour qu’ils partagent leurs connaissances avec les étudiants. Une des marques pérenne des actions de la dernière Semaine sont par exemple les cocons de micro-sieste Nap&Up installés à l’Epsilon Lab, toujours régulièrement par des dizaines d’étudiants.

C’est un accompagnement personnalisé selon les situations des étudiants, pour les étudiants étrangers ou ceux en situations de handicap.

Enfin, c’est l’assurance d’avoir accès à toutes les informations les concernant, au même endroit, en quelques clics, via une refonte de leur plateforme numérique pédagogique.

Des chantiers terminés, et encore de nombreux autres à venir, tout en continuant à prodiguer des services de fond à tous les étudiants qui en ont besoin, voilà ce que représente le bien-être étudiant à l’ENSEA.

publié le 03/04/2025