Titulaire d’un Bachelor, Licence L3, Master M1 ou M
L’ENSEA recrute une dizaine d’élèves-ingénieurs en 1ère année (Bachelor, L3, M1) ou en 2ème année (M2).
Cette procédure est réservée aux étudiants titulaires ou en voie d’obtention :
- Bachelor à dominante scientifique et/ou technique, comportant au moins un module d'électronique et reconnu comme délivrant le grade de L3.
A noter que les étudiants de BUT2 ou BUT3 sont recrutés sur concours, - L3 ou M1 ou M2 Électronique, Énergie électrique, Automatique,
- L3 ou M1 ou M2 de Sciences et/ou Techniques comportant au moins un module d'électronique,
- L3 ou M1 ou M2 de Physique comportant au moins un module d'électronique.
Le processus de sélection est opéré en 2 phases :
- admissibilité après étude du dossier des candidats. Le dossier de candidature contiendra essentiellement la fiche de candidature et les éléments précisés dans la notice de candidature.
- admission après entretiens scientifique et projet professionnel des admissibles.
Modalités du processus d’admission
- 31 mai : envoi du dossier de candidature et de la recommandation d’un enseignant à concours@ensea.fr et règlement des frais d’inscription au processus de sélection par virement bancaire.
- Durant la 1ère quinzaine de juin : tous les dossiers reçus seront examinés par une commission constituée de professeurs de l’ENSEA : tous les candidats recevront par courriel le résultat de cet examen, que leur dossier soit accepté ou rejeté.
Seuls les dossiers comportant au moins une mention post-bac seront examinés. - Durant la 2nde quinzaine de juin : les candidats dont le dossier a été retenu seront convoqués individuellement pour une épreuve orale d’une heure. Cet oral comportera 2 parties : l’une à caractère scientifique et technique (électronique notamment) ; l’autre partie portera sur le CV ainsi que sur le projet professionnel.
En cas de nécessité cet entretien pourra se dérouler en visio-conférence. - Fin juin : un jury examinera l’ensemble des résultats obtenus et prononcera l’admission des candidats (listes principale et supplémentaire). Les candidats déclarés admis en liste principale devront confirmer cette admission au plus tard 7 jours après la publication des résultats.
Un nouvel appel aura alors lieu sur la liste supplémentaire s’il reste des places disponibles.