Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco

Options de 2ᵉ année en cursus ingénieur sous statut étudiant

  • Accueil
  • Options de 2ᵉ Année En Cursus Ingénieur Sous Statut Étudiant
Le large choix d’options de 2ᵉ année conjugue technique, méthode et culture générale par l’intervention d’ingénieurs, de chercheurs ou de spécialistes.

L'objectif de cette option est de proposer aux élèves un cadre leur permettant d'acquérir des compétences dans la conception, la réalisation, l'instrumentation et la commande de drones aériens et plus généralement de systèmes autonomes mécatroniques.

Les travaux pratiques sont sous la forme d'un mini-projet.

Un exemple de réalisation de l'option Drone ? Le projet de construire un drone en 24 heures !

Cette option a pour objectif de présenter l'historique et les bases sur lesquelles sont bâties les techniques d'identification et de reconnaissance appliquées aux domaines militaire et de la sécurité, et qu'on retrouve de plus en plus dans le domaine grand public. Ces techniques partent souvent d'idées simples mais couvrent un domaine thématique assez vaste allant de l'électronique radiofréquence, analogique au traitement du signal en passant par l'électronique numérique ou la Physique.

Partenariats : Thalès Air Systems, Thalès Systèmes Aéroportés et Safran Identity & Security (ex-Morpho), l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale de Pontoise.

L'objectif de cette option est de proposer l'acquisition de compétences dans le domaine de l'audionumérique, de l'acoustique musicale et du deep learning appliqué à la musique ainsi qu'une sensibilisation aux questions anthropologiques et sociologiques liées aux processus créatifs.

Cette option couvre un large spectre de thèmes articulant musique, informatique & IA, électronique et sciences humaines et vise à donner un aperçu aussi complet que possible de la richesse de ces interactions. Elle accueille de nombreux intervenants du monde industriel, culturel et de la recherche.

Un exemple de réalisation de l'option Électronique et signal pour la musique ? Une matinale radio construite en 4 heures avec le système Dante ! 

Retrouvez également le témoignage de Jolan, qui a choisi l'ENSEA pour cette expertise en électronique acoustique et traitement du signal.

Cette option combine la mise en pratique de compétences techniques à une approche utilisateur innovante. Il s'agit de concevoir d'interfaces homme-machine conviviales, utilisables par tous. L'option est intégralement dispensée en anglais, à un groupe restreint d’étudiants francophones et anglophones.

Un exemple d'une réalisation de l'option Human Centered-Design ? Vous pouvez lire l'article sur le partenariat forgé avec l'école maternelle des Chênes dans le cadre de cette option.

Cette option permet aux élèves d'acquérir les éléments de base en Traitement Numérique d'Images (TNI), Vision par Ordinateur (VO), Réalités Virtuelle et Augmentée (RVA) et les réseaux de neurones convolutifs. Elle est constituée de 2 parties :1) présentations de ces différents domaines 2) mini-projets choisis par binôme d'un des domaines. Cette option permet d'étudier les différents aspects de l'image numérique.

Partenariats: CY Université, Idemia, Safran

Dans les décennies à venir, le changement climatique d’origine anthropique et les limitations en ressources abiotiques vont imposer de nouvelles contraintes sur les systèmes d’ingénierie. L’objectif de cette option est de mieux appréhender ces contraintes, afin ensuite de comprendre comment un système peut être rendu plus adaptable et mieux réutilisable. Les élèves ingénieurs découvriront les leviers permettant d’envisager plus de sobriété et de résilience à chaque étape de la vie d’un système.

L'objectif de cette option est d'apporter aux étudiants des compétences et des connaissances dans l'optique de les aider à créer, puis développer, leur propre entreprise. Les cours seront en majorité réalisés par des professionnels, parties prenantes de la création d'entreprise. Ces cours se présenteront sous forme de modules. Les étudiants bénéficieront ainsi de notions très concrètes mais également d’ateliers qui leur permettrons de développer leur projet.

Les modules sont les suivants :

  • Faire émerger et identifier une idée innovante, valider son réalisme
  • Faire une étude de marché
  • Construire un Business plan
  • Rechercher des sources de financement, crowdfunding, aides spécifiques (pour les innovateurs)
  • Comment « pitcher »
  • Organiser la protection des compétences distinctives de l'entreprise : déposer un brevet, gérer la propriété intellectuelle
  • Mettre en place une politique de communication adaptée
  • Gérer l'incertitude

Partenariats : Pépite Val de Seine, La Turbine

Des résultats visibles, cette option en a à foison ! L'ENSEA regorge d'étudiants entrepreneurs étant passés par cette option en 2e année : Théo Godard et Benjamin Albertelli, Lina Bachir, Robin Sicsic, etc.

Cette option permet aux élèves de découvrir le monde de l’intelligence artificielle (IA) et ses applications pour le traitement des grands volumes de données (Big Data). Les problèmes de classification et de prédiction seront abordés à travers différentes méthodes d’IA afin de résoudre des problèmes concrets comme l’annotation automatique d’images ou les systèmes de recommandation.

Les réseaux IoT interconnectent des objets physiques embarqués tels que des systèmes de contrôle distribués utilisés dans les véhicules autonomes et des réseaux de capteurs utilisés dans la surveillance de la santé et les villes intelligentes. Selon les prévisions, l’IoT compte pour 45% de tout le trafic Internet de 2020, mettant en évidence l’importance de ses applications. 

Cette option se concentre sur les architectures et les protocoles des réseaux de communication de l’IoT. Des sujets spéciaux, y compris les protocoles de sécurité IoT tels que IPSec et DTLS, sont également abordés. 

Les étudiants auront la chance de découvrir le domaine de l’IoT et d’expérimenter avec des objets intelligents et interconnectés, afin de devenir capable de les concevoir et innover dans l’avenir en tant qu’ingénieurs.

Tout au long des différents cours, l’étudiant apprendra à utiliser les équipements tels que les imprimantes 3D, les découpeuses laser, les fraiseuses CNC et bien plus encore. L’étudiant sera guidé à travers les étapes de conception, de prototypage et de fabrication, tout en acquérant des compétences pratiques précieuses dans le domaine de la fabrication numérique.

Ce cours évaluera l’étudiant sur les compétences techniques, d’autonomie et de gestion de projet. Un projet significatif et personnel sera demandé à chaque étudiant.

Par exemple, écoutez Maël vous présenter son projet de l'option MAKER en 2025

 

Les objectifs de cette option sont d’apporter une connaissance des procédés technologiques de fabrication d’un circuit intégré, de reprendre et d’approfondir la conception de Circuits Intégrés analogiques et numériques déjà abordée en cours d’électronique de 1è année, dans le cadre de filières MOS ou mixtes MOS bipolaires à hautes performances, ou encore sur cibles FPGA notamment pour le prototypage de conceptions numériques, d’acquérir une méthodologie rigoureuse de conception qui permette de traduire un cahier des charges (algorithmes, performances, environnement, contraintes) en une réalisation matérielle.

Ce module adopte une approche transversale sur les TIC, pour y appliquer des principes, des méthodes et des outils touchant à la sécurité et à la sûreté des systèmes, des données et des communications.

Il se positionne particulièrement sur les stades amont et aval des défaillances, crises et potentielles infractions (atteintes aux biens, aux personnes, aux patrimoines immatériels, atteintes frauduleuses aux données et à leurs systèmes de traitement automatisé STAD).

Actuellement la conception de systèmes industriels est de plus en plus liée à des problématiques multidisciplinaires. Les outils permettant la mise en oeuvre de tels systèmes existent mais font appel à des connaissances interdisciplinaires. L’objectif de cette option est donc de former l’élève ingénieur à : comprendre ce qu’est une modélisation, savoir modéliser un problème physique, choisir une méthode numérique pour le résoudre, avoir un esprit critique sur les outils proposés pour la résolution d’un problème, comprendre les résultats obtenus et les analyser, savoir appréhender un projet industriel.

Exemples de thèmes : MEMS, antennes, aérodynamique, acoustique, capteurs biologiques, …

Projet (~40h de travail élève)

L'objectif de cette option de deuxième année est de présenter les notions fondamentales permettant de mieux comprendre le développement du véhicule électrique. Les cours sont organisés en trois modules et sont réalisés en majorité par des ingénieurs partie prenante de ces développements. Un module économique, un module énergétique, et un module traction.