Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
École, Formation

Construire un simulateur de course avec retour de force - le projet ambitieux d'un étudiant de 1e année

Construire un simulateur de course avec retour de force - le projet ambitieux d'un étudiant de 1e année

16/05/2025

En septembre dernier Bilal Yousfi, étudiant en 1ᵉ année à l’ENSEA, s’est lancé un défi : construire son propre simulateur de course avec retour de force.
Son objectif : rivaliser avec ce que l’on peut acheter sur le marché en termes de qualité, mais à une fraction du coût.

Dès le début de l’année scolaire, il commence à assembler son prototype, modélisant et imprimant certaines pièces en 3D avec l’imprimante de l’ENSEA, et intégrant un logiciel open-source pour configurer son système. Mais ce projet, d’abord personnel, ne tarde pas à attirer l’attention de Nicolas Papazoglou, enseignant à l’ENSEA et lui-même alumni de l'école (hashtagENSEA2013, cc ENSEA Alumni).

Il repère Bilal et lui propose un défi de taille : faire de son simulateur son Projet de 1ᵉ année, accompagné d'autres étudiants.

C’est une des forces de la pédagogie par projets.” témoigne l’enseignant. “Les cours classiques, même en TP ou TD, ça ne correspond pas à tout le monde. Certains étudiants ont l’esprit tourné vers le pratique, le manuel, la création. Leur donner l’occasion de passer du temps sur un projet personnel dans le contexte des cours, c’est aussi une très bonne manière de laisser s'épanouir et les motiver.”

Depuis, ce simulateur ne cesse d’évoluer et a déjà conquis le public lors de la Journée Portes Ouvertes de l’ENSEA, puis d’Explorasciences, la journée dédiée à la découverte des sciences pour les collégiens du département.

Mais Bilal ne compte pas s’arrêter là :
🔹 Ajout de LED sous le châssis pour refléter les couleurs du jeu
🔹 Un haut-parleur basse fréquence pour simuler les vibrations du moteur
🔹 Un harnais dynamique qui se resserre lors des freinages ou collisions
🔹 Un retour de force sur la pédale de frein, avec un driver conçu de A à Z
🔹 Une compatibilité avec la VR pour une immersion totale
🔹 Et, à terme, un châssis monté sur des vérins électriques pour reproduire les mouvements du véhicule 🎯

L’aboutissement rêvé ? Voir ce simulateur exposé et disponible dans le foyer des étudiants de l’ENSEA l’an prochain, en symbole de ce qu’il est possible d’accomplir avec passion et engagement.

Félicitation à Bilal et à toute son équipe (Baptiste Falco, Mohammed-Amine GHERRAS, Samuel Mikoungui, et Younes Lahjouji) pour ce projet de taille, qui allie ingénierie, créativité et détermination ! 👏