"Beyond Engineering" : L'ENSEA, l'école qui va au-delà de l'ingénierie

Suite au plan stratégique d’établissement "Audace 2023" adopté à l’unanimité par son Conseil d’Administration fin 2018, l’ENSEA est fière d’annoncer le lancement du plan d’action Beyond Engineering.

Proposé par Laurence Hafemeister, reconduite à la tête de l’établissement pour 5 ans et son équipe de direction, ce plan d’action s’appuie sur la stratégie AUDACE 2023 co-construite par toutes les parties prenantes de l’école tout au long de l’année 2018. Il se compose de 5 programmes et 14 projets ambitieux et innovants qui seront mis en place au cours des cinq prochaines années.

 

 

L’objectif est de permettre à tous les usagers de l’ENSEA, qu’ils soient étudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, de faciliter l’expression de leur plein potentiel par le développement d’un écosystème de formation et de recherche efficient, porteur de sens et créateur d’opportunités.

#BeyondEngineering, a été construit pour "penser au-delà" dans la mission de formation des ingénieurs concepteurs de solutions de haute technologie d'une part et dans celle de développer une Recherche impulsant une Innovation qui répond aux défis socio-économiques et aux besoins de produits et services sûrs et à faible empreinte d'autre part. Que les étudiantes et les étudiants, diplômés, enseignants et personnels de l'ENSEA soient capables de penser en dehors du cadre, d'être innovant, de réfléchir en tenant compte de leur environnement pour proposer des initiatives et des actions responsables et ayant du sens.
 

La volonté affichée est de mettre l'humain au coeur de l'ingénierie, de tenir compte de la diversité des talents, et de promouvoir autant le savoir-être que le savoir-faire.
 

La Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et le Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur ont salué la mise en place du plan stratégique, démarche encore peu répandue dans l'Enseignement Supérieur, et l'ont qualifée de projet ambitieux et de grande ampleur, capable de lancer la dynamique d'établissement.

 

Chiffres clés