Une école d'ingénieur d'excellence
Expertise, inclusivité et durabilité. Depuis plus de 70 ans, l’ENSEA forme des ingénieurs généralistes reconnus dans le monde industriel et à l’international en se fondant sur ces 3 piliers.
Classée parmi les meilleures Grandes Ecoles, elle délivre 4 diplômes d’excellence, multi-certifiés et réputés :
- Diplôme d’ingénieur d’État sous statut étudiant
- Diplôme d’ingénieur d’État sous statut apprenti
- Bachelor Human-IT en Technologies de l’Information et Société (grade de Licence)
- Master Recherche en 4 parcours et en partenariat avec CY Paris Cergy Université
Grâce à la qualité de ses enseignants et à ses laboratoires de recherche de renommée internationale, ETIS et Quartz, l’ENSEA offre à ses étudiants une formation exigeante et personnalisée (1 enseignant pour 10 étudiants et 8 spécialisations possibles en 3e année). Elle poursuit ainsi son objectif : former des experts de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications, passionnés, responsables et innovants.
Choisir l'ENSEA
Choisir l’ENSEA, c’est opter pour une expérience unique. C’est décider de remettre l’Humain au cœur de la technologie. C’est s’épanouir dans une Grande École publique d’excellence, à taille humaine, qui accompagne ses étudiants et collaborateurs dans la construction de tous leurs projets, qu'ils soient professionnels, associatifs, dans la recherche, ou entrepreneuriaux. C’est profiter d’une vie associative riche et multiculturelle, s’entourer d’un réseau solidaire et enthousiaste de + 8 300 Alumni et s’assurer d’une insertion professionnelle rapide et épanouissante.
Choisir l’ENSEA, c’est rejoindre un écosystème stimulant, le point de contact entre des entreprises, des laboratoires et des institutions à la pointe, ainsi que des experts audacieux et engagés, qui sauront vous aider à atteindre votre plein potentiel. C’est produire et diffuser des connaissances conçues pour faire évoluer durablement la société, inspirer de nouvelles pratiques industrielles et développer de nouvelles façons d’enseigner.
Choisir l’ENSEA, c’est penser Beyond Engineering.
Le mot de la Directrice
L’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications est un établissement public, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Créée en 1952, l’école s’est implantée en 1977 à Cergy-Pontoise, à l’Ouest de Paris. Elle prépare aux métiers d’ingénieurs dans les secteurs de l’électronique, l’informatique, l’automatique et des télécommunications. L’école intègre ses élèves à BAC+2 et pratique un recrutement national, diversifié et de qualité.
Les admissions se font sur plusieurs concours communs aux grandes écoles. La formation initiale est dispensée sur 3 ans dont plus de 7 mois en entreprise ; elle permet aux jeunes diplômés d’accéder à un vaste choix de postes d’ingénieurs en France et à l’étranger.
L’ENSEA abrite 2 laboratoires de recherche : Le laboratoire ETIS et le laboratoire QUARTZ et son offre de formation (diplôme d'ingénieur, diplôme d'ingénieur par l'apprentissage et bachelor en sciences, technologies de l'information et société) est complétée par un diplôme de Master 2 Recherche en cohabilitation avec l’Université de Cergy-Pontoise.
Choisir l’ENSEA, c’est choisir une formation de qualité dans les technologies de pointe, en prise directe avec les besoins des entreprises.
C’est également l’opportunité d’étudier dans un cadre de vie agréable, proche de Paris.
Enfin, c’est adhérer à un état d’esprit constructif et participatif dans le cadre de nombreuses activités extra-scolaires, sportives et culturelles.
Laurence Hafemeister, Directrice Générale de l'ENSEA