La 3ᵉ année est une année clé dans votre formation d’ingénieur. Vous consolidez les connaissances acquises et développez des compétences de pointe. La spécialisation vous permet d’enrichir votre profil, d’acquérir de l’expérience pratique et d’élargir vos horizons à l’international, dans l’un de nos établissements-partenaires !

La spécialisation : une étape importante de votre formation d’ingénieur généraliste

 

La formation d’ingénieur ENSEA vous permet de vous différencier par la spécialisation dans le domaine d'expertise de votre choix, grâce à des cours approfondis et des projets pratiques.

 

En 3ᵉ année, l’école vous propose 8 spécialités aux choix, chacune composée de 5 modules. Cet enseignement personnalisé renforce les compétences acquises au cours des années précédentes et vous permet de vous démarquer auprès des entreprises : à l’issue de cette année de spécialisation, vous êtes reconnus comme ingénieur généraliste, expert de votre domaine.

 

Lors de ces enseignements, les étudiants-ingénieurs de 3ᵉ année travaillent ensemble, de façon collaborative et autonome. C’est la dernière étape de leur formation académique avant la réalisation du Projet de Fin d’Études (PFE), réalisé en environnement professionnel.

 

Découvrez nos spécialités de 3ᵉ année : 

 
   
       

Parcours pluriel : élargissez votre champ d'expertise au-delà de l'ingénierie !

 

En 3ᵉ année, vous pouvez aussi vous spécialiser dans des domaines complémentaires à ceux enseignés à l’école. Vous obtenez alors 2 diplômes sur une période de 18 mois : celui d'ingénieur ENSEA et celui délivré par l'un de nos établissements-partenaires (en France ou à l’étranger).

 

Au sein même de l’ENSEA, vous avez la possibilité d’intégrer en 3ᵉ année le Master 2 Recherche en cohabilitation avec CY Cergy Paris Université.

 

Cette double compétence est un véritable atout : elle fait de vous un professionnel pluridisciplinaire capable de mobiliser diverses compétences pour mener des projets transverses

 

En plus de ces possibilités de doubles diplômes, vous pouvez enrichir votre profil grâce aux certifications qui vous sont proposées à l’ENSEA. Plusieurs parcours sont possibles : Recherche, International, Entrepreneuriat, Management, Éthique et Développement Durable, Transports, Finance, Game Design, Réseaux, SI & Cybersécurité ou encore Design.

 

Mobilité internationale : une opportunité pour les étudiants-ingénieurs

En tant qu'étudiant de l'ENSEA, vous bénéficiez en 3ᵉ année d'une variété d'opportunités d'échanges internationaux : il peut s’agir d'un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche ou bien d’un semestre académique dans l’un de nos établissements-partenaires en Europe, en Amérique, en Asie ou en Afrique.

 

Cette expérience internationale offre une occasion unique de découvrir de nouvelles cultures, de se confronter à de nouveaux défis académiques et professionnels, et de renforcer les compétences linguistiques et interculturelles !

 

  • 50% des jeunes diplômés ont une fonction liée à l’international
  • Mobilité de 4 mois minimum obligatoire
  • 152 parcours à l'international, dont 30 doubles diplômes

 

L’ENSEA m’a apporté plus qu’un métier ! Je ne pourrais pas occuper mon poste actuel sans la formation de l’ENSEA. J’entends la formation dans son sens large : l’éducation, le professorat et les responsabilités, l’autonomie et la confiance dans laquelle nous sommes plongés pendant ces trois années. 

 

Contact enseignement :
 etudes@ensea.fr
Tél : 01 30 73 62 29