Une formation d’excellence, personnalisable et qui répond aux besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Quels que soient vos projets et vos envies, l'école vous accompagne vers un large choix de métiers en France et à l’international.

Une formation d'excellence pour devenir ingénieur généraliste

 

 

L’ENSEA forme des ingénieurs généralistes dans les secteurs de l’électronique, des technologies de l’information, de la gestion de l’énergie et des systèmes embarqués.

 

 

Pendant 3 ans, vous bénéficiez d'une formation scientifique et technique d'excellence, complétée par une ouverture aux sciences humaines et sociales, la réalisation de projets industriels, la maîtrise de 2 ou 3 langues vivantes, ainsi qu’une expérience à l'international et du monde de l'entreprise

 

 

Vous êtes acteurs de votre formation : vous construisez votre parcours de formation par le choix de cours, d'options, de spécialités, de projets, de stages, d'échanges à l'international et de doubles-diplômes. La diversité des options et des parcours vous offre une grande liberté tout en vous préparant au mieux aux différents métiers de l’ingénieur.

 

L’ENSEA est un établissement public du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le coût de la scolarité comprend les droits de scolarité (601€ pour les non-boursiers) et les frais de scolarité (275€).

 

En tant qu’Ingénieur ENSEA, vous êtes reconnus pour : 

 

  • vos compétences scientifiques et techniques
  • votre compréhension des enjeux sociétaux
  • votre capacité à entreprendre et innover
  • votre aptitude à travailler en équipe
  • votre expérience multiculturelle

 

 

L’ENSEA m’a apporté un enseignement de qualité dans tous les domaines de l’électronique mais aussi dans les matières transverses, indispensables au métier d’ingénieur telles que le management et les langues.

Un programme d’enseignement équilibré pour former des ingénieurs généralistes ouverts et polyvalents

La formation d’ingénieur ENSEA est fondée sur un tronc commun généraliste et équilibré :

 

  • Des enseignements scientifiques, techniques et technologiques fondamentaux ;
  • La découverte et la maîtrise des dernières évolutions technologiques et leurs applications ;
  • L’étude des sciences humaines appliquées aux métiers de l’ingénieur : management, entrepreneuriat, techniques de communication et pratique des langues vivantes ;
  • Des expériences diverses en entreprises et à l’international.

 

Les enseignements s'effectuent sous forme de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, projets, conférences, stages en entreprise, projets de fin d'études... avec un taux d’encadrement de moins de 10 élèves par enseignant pour une réelle proximité entre étudiants et professeurs !

 

Tout au long de l’année, conférences, rencontres entreprises et ateliers-emploi complètent l’ensemble de la formation, et la présence de laboratoires de recherche au sein de l’école sont les garants d’une formation constamment actualisée.

 

Un cursus personnalisé et personnalisable pour aller au-delà de l’ingénierie


Dès la 1ère année, mais surtout en 2ème et 3ème année, vous profitez d’un vaste choix d’options qui permet à chacun d’adapter son cursus à son projet professionnel.

 

 

… pour une multitude de parcours conduisant au titre d’Ingénieur diplômé ENSEA !

 

➡ Découvrir les enseignements en 1ère et 2ème année

➡ Découvrir les enseignements en 3ème année

 

Une formation professionnalisante pour préparer aux métiers d’ingénieur

 

Avec une part des enseignements dédiés à l’économie, la gestion, la communication, vous êtes préparés à votre futur métier, à votre fonction de cadre de l’entreprise avec des aptitudes d’organisation et de gestion.

 

Expérience en entreprise :

  • 4 semaines minimum en 1ère année (juillet-août) sous forme de stage d'exécution
  • 12 semaines minimum en fin de 2ème année (avril-août) sous forme de stage Assistant Ingénieur
  • 20 semaines minimum en fin de 3ème année (avril-septembre) sous forme de projet de fin d’étude (PFE)

 

Au total, vous passez plus de 8 mois (36 semaines minimum) en entreprise. C’est une première expérience du monde professionnel significative qui permet de vous exercer aux métiers d’ingénieurs.