L'ENSEA  investit chaque année dans des plateformes technologiques, qui servent autant au travaux des chercheurs dans les laboratoires et aux étudiants qu'aux entreprises qui ont besoin d'accompagnement ou de matériel pour réaliser des tests, mesures, prototypes et expérimentations.
 

Ces plateformes de recherche sont associées aux laboratoires hébergés à l'ENSEA, le laboratoire ETIS et le laboratoire Quartz, spécialisés en traitement du Signal d'une part et en systèmes complexes, energie et mécatronique d'autre part. Les compétences et les équipements permettent d'accompagner les professionnels qui peuvent ainsi profiter des moyens d'un service R&D.

 

 

 

 

 


 

Aujourd'hui, l'ENSEA dispose de 4 plateformes d'expertise :

  • Plateforme EMC & Antennas
    La plateforme EMC & Antennas permet de caractériser et de tester des systèmes RF actifs ou passifs par la mise à disposition de moyen de mesures adaptés et par l’expertise développée par les équipes du laboratoire ETIS et Quartz
     
  • Plateforme RF Systems Characterization
    La plateforme RF Systems Characterization permet la caractérisation, le test et la fiabilité des systèmes RF actifs ou passifs par la mise à disposition de moyen de mesures adaptés et par l’expertise développée par les équipes du laboratoire ETIS.
     
  • Plateforme Acquisition, Réalité Augmentée et Virtuelle (ARAV)

    La réalité Augmentée permet de combler le décalage entre la richesse des données numériques disponibles et le monde physique auquel nous l’appliquons en ajoutant visuellement des informations numériques aux objets réels. Technologie cousine, la réalité virtuelle remplace cette réalité physique par un environnement généré par ordinateur.



     

  • Plateforme Smart Embedded Systems (SES)
    La plateforme SES est un Livin Lab de 60 m2 pensé pour répondre aux besoins des TPE et PME dans le domaine des systèmes et de l’électronique embarquée au travers d’un lieu d’interactions, d’expérimentations et de prototypages et de la mise à disposition de matériel d’électronique de pointe.


     

2 autres sont en cours de developpement seront disponibles très prochainement :

  • Plateforme Filtre Actif Parallèle, avec notre parc de panneaux photovoltaïques
  • Plateforme E-GreenHouse, serre connectée intelligente
     

La documentation concernant ces plateformes est disponible sur cette page.

 

N'hésitez pas à contacter nos équipes pour leur faire part de votre projet :

plateformes.recherche@ensea.fr