L’ENSEA est situé en plein cœur de Cergy

Pour les étudiants souhaitant se rapprocher de l’école, de nombreuses résidences  universitaires ainsi que des particuliers proposent des locations et colocations.

Résidences Universitaires du  CROUS :

Le CROUS de Versailles, opérateur naturel en matière de logement étudiant, gère 6 résidences implantées sur Cergy et ses alentours :

  • Résidence « Les Linandes Mauves »
  • Résidences « Les Chênes d’or »
  • Résidence « La Croix St-Sylvère »
  • Résidence « Les Châteaux St-Sylvère »
  • Résidence « Le square de l’Echiquier »
  • Résidence « Joliot Curie » - Neuville

Quelle que soit votre situation (boursier ou non), vous devez formuler votre demande sur le site du CROUS (www.crous-versailles.fr) via le Dossier Social Etudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril qui précède la rentrée universitaire. 

Les aides exceptionnelles Crous :

Afin de lutter contre la précarité étudiante, le gouvernement et le Crous ont mis en place un panel d'aides spécifiques et exceptionnelles dont vous trouverez le détail sur : 

https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306.

Ces aides peuvent prendre plusieurs formes, montant et nature. En effet vous trouverez des accompagnements au logement, au transport ou même pour vos démarches de la vie quotidienne comme le passage du permis de conduire. Pour ce dernier, vous pouvez aussi vous renseigner pour trouver des ouvrages gratuits pour travailler le code en bibliothèque ou trouver des informations sur le passage du code en candidat libre.

Précision sur les demandes d'aides : A la suite de fraudes liées au demande de bourses au logement il est rappelé qu'à aucun moment il ne vous sera demandé d'effectuer un paiement d'une taxe via votre carte bancaire ou par virement pour avoir accès à un dispositif.

Pour rappel si vous avez un souci sur votre carte bleu après un règlement sur un terminal de paiement rendez vous sur la plateforme gouvernementale Perceval pour trouver la marche à suivre.

Contact : Service Logement du CROUS de Versailles, 145 bis boulevard de la Reine, 78005 Versailles Cedex

 

Résidences Universitaires Privées :

Par ailleurs, plusieurs organismes privés offrent des services permettant aux étudiants de trouver l’hébergement idéal correspondant étroitement à leurs besoins, mais d’un coût plus élevé :

 

Colocation :

Différents sites Internet propose des annonces de colocation :

 

Location classique :

Différentes structures, publiques, privées, associatives proposent des annonces de logement ainsi que des conseils :

La Caution Locative Étudiante du Crous a fait peau neuve et devient Visale d'Action Logement. Il s'agit d'un cautionnement gratuit mis à disposition des jeunes dans le cadre d'une location et va intervenir dans le cadre de l'assurance loyer impayé. Cette aide va se substituer au garant classique obligatoire lors de la signature du bail. Pour simplifier la demande, l'intégralité du dossier sera à déposer en ligne sur la plateforme Visale.
Bon à savoir : une fois votre dossier complet et l'état des lieux signé, nous vous conseillons de ne pas perdre de temps pour débuter vos démarches d'ouvertures de compteur d'énergie (eau, électricité et gaz) pour que tout soit actif dès votre entrée.

Location solidaire :