Le vol inaugural de Ariane 6 aura lieu cet été et l’ENSEA est de la partie !

 

Zoom sur le projet étudiant « PariSat », réalisé en avec GAREF PARIS, partenaire du Centre national d'études spatiales (CNES).

ENSEA et GAREF : 10 ans de projets innovants entre électronique et aérospatiale

Depuis plus de 10 ans, l’ENSEA collabore avec le GAREF, une association créée en 1964 pour les jeunes de 8 à 25 ans passionnés par l'espace, l'électronique et les nouvelles technologies.

 

Il s’agit d’un partenariat pédagogique de longue date qui permet de proposer à nos étudiants-ingénieurs des projets concrets, ambitieux et innovants.

 

Et cette année marque l’aboutissement de l’un d’eux : la mise au point d’une expérience satellisable embarquée sur le second étage d’Ariane 6 !

 

Tout commence en 2021, lorsque le GAREF remporte un appel à projet de l’ESA et obtient une place sur le lanceur pour ce qui deviendra « PariSat ».

 

Première étape : la conception d’une antenne de télémesure par Yacine AZI

 

C’est par l’intermédiaire de Jean-Michel DUMAS, son professeur de projet de deuxième année,  que Yacine AZI découvre l’association. Il y croise la route de Bernard SCACHE, délégué du Président, ainsi qu’Alexandre PELLETIER (#ENSEA2020) qui deviendront ses encadrants lors de son stage de deuxième année en tant qu’assistant ingénieur !

 

Durant 4 mois, il participe à la conception des 2 antennes qui devront transmettre les mesures liées à la température des 8 plaques disposées sur le satellite. L’objectif ? Vérifier le modèle théorique de rayonnement du corps noir et mesurer les propriétés d’émission de différents matériaux en environnement spatial.

 

Le 28 novembre 2022, Yacine reçoit d’ailleurs le Grand Prix JEUNES de l'Innovation Air et Espace 2022 de Aéro-Club de France !

 

 

Simulations et tests : le projet continue avec les promotions suivantes !

Cette année, c’est Axel HEYD et Alexis GEORGES qui ont repris le flambeau de Yacine !

 

Dans le cadre de leur spécialité ESC – Electronique des Systèmes de Communication, ils réalisent un projet circuit et viennent prêter main forte au GAREF ! Car à quelques mois du lancement, il faut tester l’efficacité des antennes et assurer leur bon fonctionnement une fois en orbite. Depuis septembre, Axel et Alexis s’attèlent donc à déterminer le diagramme de rayonnement des dispositifs au travers de simulations.

 

Lundi 8 janvier, le verdict est tombé.

 

Des membres du GAREF les ont rejoints sur le campus pour des mesures dans la chambre anéchoïque de l’ENSEA qui ont permis de confirmer les simulations. Mission accomplie… pour nos étudiants en tout cas !

 

Pour la suite, on espère que le premier lancement d’Ariane 6 sera couronné de succès, et que les données de l’expérience PariSat seront reçues sans altération par la station sol.

 

Bravo aux étudiants-ingénieurs impliqués dans le projet et merci au GAREF d’enrichir le programme avec des projets aussi passionnants !