La prolifération de sources de données de tous ordres est à l’origine d’une explosion du volume de données à traiter. Seuls des traitements massifs et automatiques peuvent être désormais envisagés de façon à enregistrer, sauvegarder, traiter puis extraire de manière automatique de l’information pertinente.

 

En parallèle, le développement de systèmes incluant textes, sons, paroles, images et vidéos requiert des compétences transversales en traitement de signal, intelligence artificielle et conception de systèmes embarqués.

 

La spécialité Spécialité Signal et Intelligence Artificielle (SIA) a pour but de former des ingénieurs électroniciens capables de maîtriser le traitement de big data, images, flux audio et vidéo et de concevoir l'ensemble d'une chaîne de transmission, à savoir prétraitements, encodage, décodage, décompression, post-traitements mais aussi l’analyse de contenu.

 


Les modules permettront d'acquérir :

  • une connaissance approfondie des principes et techniques pour le traitement numérique du signal, le traitement de l'information et l’apprentissage automatique.
  • Les algorithmes et standards spécifiques à l’enregistrement, la transmission et aux traitements des signaux audio, image et vidéo seront présentés et étudiés dans le cadre d'applications variées.
  • La conception de systèmes sur plateforme FPGA et DSP permettra d'aborder une approche système pour la mise en oeuvre matérielle d'algorithmes temps réel sur plateformes embarquées.

 

➡ En savoir plus sur la fomation Ingénieur ENSEA. 

 

Découvrez toutes nos spécialités de 3ème année :