La spécialité de 3ème année Informatique et Systèmes (SI) apporte aux étudiants-ingénieurs une solide formation en informatique.

Les enseignements approfondis vous offrent la possibilité de gérer et de maîtriser des projets ayant une importante composante en informatique et de pouvoir développer des applications sur des machines classiques et sur des architectures dédiées.

 

Ils vous permettent ainsi de gérer et de maîtriser des projets et applications en informatique industrielle.

 

La première partie des enseignements est consacrée aux aspects de conception et développement logiciel. On s'intéresse à la résolution de problèmes complexes, et à la réalisation de solutions efficaces via des outils formels, comme l'UML ou l'algorithmique. Ces solutions sont proposées en ciblant diverses contraintes de déploiement, du simple cœur de processeur aux plateformes massivement parallèles.

 

Ces méthodologies sont exploitées au sein de la deuxième partie des enseignements, qui s'intéresse à l’étude des architectures de machines, aux systèmes d’exploitation et à l’expérimentation de nouvelles techniques de modélisation et conception d’architectures. Cela inclut l'étude de circuits numériques de traitement simple sur plateforme à base de FPGA, la gestion des communications entre unités de traitements et leur environnement, et l’utilisation conjointe de ces notions pour la réalisation de systèmes complet sur puces.

 

➡ En savoir plus sur la fomation Ingénieur ENSEA. 

 

Découvrez toutes nos spécialités de 3ème année :